Il n’y a probablement rien de mieux au monde que de pouvoir exercer un métier que l’on aime vraiment. Seulement, passer d’un simple passionné à un véritable professionnel demande du travail, du moins en ce qui concerne la photographie. Vous former auprès d’un photographe qui a fait ses preuves vous permettra certainement de percer dans le domaine de la photographie.
Que vous souhaitiez devenir photographe professionnel ou améliorer vos compétences photographiques, il est toujours bon de suivre une formation photographe. En effet, la passion et le talent ne font pas tout. Le métier de photographe demande de la créativité et un sérieux bagage technique. Le but n’est pas de vous décourager si vous voulez vous essayer à la photographie, mais de vous ouvrir les yeux sur la réalité. D’ailleurs, avant de parler de formation photographie et des possibilités qui s’offrent à vous, voyons ensemble les bonnes raisons de faire de cette passion une véritable profession.
Pourquoi devenir photographe ?
Le métier de photographe a de bonnes perspectives si vous avez les bonnes compétences et une pensée innovante. Avec la forte demande, les photographes talentueux peuvent gagner des centaines d’euros en une seule journée. Mais bien que ce soit un métier qui paie bien, l’argent ne doit pas être votre première motivation, notamment si vous débutez.
Pour immortaliser les moments qui comptent
Grâce aux photographes, de nombreux événements ayant marqué l’histoire ont pu être immortalisés pour rester dans les mémoires. Dans un registre plus intime, un photographe professionnel spécialisé dans la photographie de bébé ou de famille saura capturer les instants qui comptent pour créer de bons souvenirs. En outre, la photographie encourage à vivre l’instant présent et à apprécier les petites beautés de la vie en prêtant attention aux détails du quotidien.
Pour partager son point de vue
Le quotidien peut sembler banal, mais à travers l’objectif d’un appareil photo, c’est une toute autre vision. La photographie vous permet de voir le monde sous un jour nouveau, d’apprécier les détails et la beauté de votre environnement. Devenir photographe professionnel peut vous donner une toute nouvelle perspective sur la vie quotidienne. La photographie vous permet de vous exprimer, de partager votre point de vue et de raconter une histoire grâce à votre approche créative.
Pour créer des affinités
Vous ne manquerez pas de vous faire de nouveaux amis lorsque vous êtes photographe professionnel. Un shooting de famille ou de bébé, par exemple, vous permettra de rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs que vous, à savoir l’importance de la famille. La photographie vous permet également d’apprendre à connaître les gens de différentes manières à travers l’objectif et de voir le monde à travers leur perspective.
Pour relever de nouveaux défis
La beauté de la photographie, c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau. S’il s’agit d’un nouvel équipement, vous devez apprendre à l’utiliser. Si vous devez vous rendre dans un nouvel endroit pour une séance photo, cela peut vous faire sortir de votre zone de confort. La photographie comporte toujours des défis qui vous poussent à donner le meilleur de vous-même. Vous apprendrez de nouvelles choses non seulement sur la photographie, mais aussi sur vous-même en explorant votre côté le plus créatif. Il peut même arriver que vous suiviez une formation photographie pour élargir votre horizon.
Pour profiter de la liberté
Si vous devenez photographe en tant qu’activité secondaire ou en tant que carrière, travailler pour vous-même peut être très libérateur. L’avantage d’avoir sa propre entreprise est que vous pouvez fixer vos propres horaires et établir vos propres règles. Même un photographe professionnel peut parfois être confronté à un manque d’inspiration et d’idées. Lorsque cela se produit, il vous suffit de faire une pause ou de suivre une petite formation photographie pour stimuler votre créativité.
Enfin, dans une carrière de photographe, vous avez la liberté de choisir le domaine qui vous intéresse le plus. Sachez-en plus dans les lignes qui suivent.
Quels sont les domaines d’exercice d’un photographe ?
La photographie n’est pas un domaine restreint. De la photographie de presse à la photographie de nouveau-né en passant par la photographie de mode et bien d’autres, elle vous offre un large éventail de carrières. Nous avons dressé ici une liste de quelques-unes des carrières parmi lesquelles vous pouvez choisir.
La photographie de mariage ou d’événement
Un nouveau venu dans la photographie professionnelle commence généralement sa carrière en pratiquant la photographie de mariage ou d’événement. Mais cela ne signifie pas que ce type de photographie ne nécessite aucune compétence. Une personne ayant choisi ce type de photographie doit être experte en portrait et posséder d’excellentes compétences en édition. Suivre une formation photographie reste donc vivement recommandé.
La photographie de bébé et de famille
La photographie de bébé et de famille fait partie des types de photographie les plus populaires et les plus gratifiants. Elle est réalisée lorsqu’une famille a la chance d’avoir un nouveau-né. Les différentes expressions du bébé ainsi que celles des membres de la famille sont capturées dans ce type de photographie. La famille entière se réunit pour figer un moment dans le temps dans ce type de photographie.
Spécialisée dans la photographie maternité et famille, Delphine Léger se fera le plaisir de vous fournir une formation photographie pour acquérir les compétences requises pour ce genre de photographie.
La photographie d’actualité
En tant que photographe professionnel d’actualités ou photojournaliste, vous devez prendre des photos pour des magazines, des journaux, des télévisions ou des revues. Ce travail peut parfois être difficile et nécessite beaucoup de travail sur le terrain. Vous pouvez choisir cette carrière si vous aimez les défis et l’aventure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour la photographie commerciale qui est aussi liée aux médias. Vous serez amené à prendre des photos pour des magazines, des publicités, pour des agences de publicité ou pour différents sites Internet. Vous trouverez de nombreux emplois en freelance dans ce domaine.
La photographie animalière
Ce genre de photographie se concentre sur les animaux et leur habitat naturel. Les comportements des animaux dans la nature sont également capturés par les photographes animaliers. La plupart du temps, ces photos sont prises pour être imprimées dans des journaux ou des expositions. En plus d’un bon appareil photo et de plusieurs objectifs, vous devez faire preuve de patience pour prendre la bonne photo. Si vous aimez l’aventure et les sensations fortes, cette carrière peut être très intéressante pour vous. Pensez donc à suivre une formation photographie dans ce domaine.
La photographie de mode
Ce genre de photographie consiste à prendre des photos de mannequins professionnels pour la promotion de divers produits et services. Ce type de photographie est surtout utilisé par les organisations commerciales pour la création de marques. Principalement pour des publicités et des magazines de mode, ce genre de photographie n’est pas à confondre avec la photographie de beauté. Celle-ci se concentre sur la mise en valeur de la beauté réelle des sujets.
Quelles qualités doit développer un photographe ?
Avec l’avènement des appareils photo numériques et des logiciels de retouche facilement accessibles, il semble que presque tout le monde puisse devenir photographe. Pourtant, devenir un photographe professionnel exige des compétences particulières qui ne peuvent être acquises qu’en suivant une formation photographie.
La passion et la patience avant tout
La carrière de photographe professionnel peut être difficile et vous donner du fil à retordre si elle ne vous passionne pas. La photographie est une forme d’art et c’est le meilleur moyen de dépeindre le monde avec son œil. Pour devenir un photographe professionnel, vous devez être fidèle à votre carrière. Ce domaine exige beaucoup de pratique pour affiner vos compétences photographiques. Avec le temps et la pratique, vous apprendrez l’angle parfait, le timing, l’exposition à la lumière et les bonnes compositions.
La créativité et la maîtrise des techniques
La réussite de votre carrière dépend entièrement de vos compétences, de votre créativité, et du type de photographie que vous choisissez. La photographie requiert également une expertise technique et une capacité à travailler intelligemment. Certains réflexes s’acquièrent avec une excellente formation, beaucoup de pratique et de travail. Cette carrière peut être enrichissante si vous aimez relever des défis et si vous êtes désireux de vivre votre vie à travers l’objectif de l’appareil photo.
Quels types de formation photographie existe-t-il ?
Il est bon de savoir que vous pouvez devenir photographe professionnel sans diplôme. L’art de la photographie peut s’apprendre sur le tas, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de suivre des études dans une école de photographie. Toutefois, une formation photographie vous permettra de maîtriser les bases et d’entrer dans l’univers de la photographie. Les formations sont accessibles à tous les niveaux.
Devenir photographe juste après le bac
Vous pouvez opter pour un bac professionnel photographie qui vous permettra de rentrer immédiatement dans le monde du travail ou de poursuivre vos études. Si vous choisissez cette dernière option, vous aurez 2 ans pour préparer votre BTS photographie dans certaines écoles spécialisées. Ce brevet vous apportera les bases sur les techniques de la photo.
Pour aller plus loin
Après votre BTS, vous avez la possibilité de suivre une formation photographie sélective vous permettant d’obtenir un bachelor photographie et vidéo, l’équivalent d’un bac+3. Pour obtenir votre master, vous pouvez vous inscrire dans les grandes écoles telles que l’ENSP et l’ENS Louis-Lumière. L’Ensad dispose également d’une filière photographie accessible dès la deuxième année.
Une formation photographie privée pour devenir photographe
Des formations privées sont accessibles aussi bien aux photographes confirmés qu’aux novices. Ces formations sont généralement dispensées par des photographes professionnels reconnus dans leur domaine. Elles permettent souvent d’acquérir des techniques qui ne sont pas nécessairement enseignées dans les écoles. Si vous souhaitez vous spécialiser dans la photographie de maternité ou de famille, Delphine Léger se fera le plaisir de vous former.
Comment choisir sa formation photographie ?
Une formation photographie est un outil pédagogique destiné à vous aider à vous améliorer en tant que photographe. Cependant, choisir une formation photographie lorsque l’on débute peut être décourageant sachant qu’il y a tellement d’options. Voici donc quelques éléments à prendre en compte lors de votre choix.
Un programme s’adaptant à votre rythme
Quelle que soit votre motivation, assurez-vous que vous avez le temps d’investir dans la photographie. Optez pour une formation photographie qui vous permettra de développer vos compétences à un rythme adapté à votre style de vie. S’agit-il d’un cours théorique ou pratique ou les deux ?
« Je pense que la pratique vaut largement mieux que des années d’études basées sur la théorie. J’ai conçu des cours qui sont pertinents et qui garantissent l’amélioration de vos compétences. Une grande partie de l’enseignement que je dispense nécessite un suivi pratique, car la théorie ne vous mènera pas loin. »
Delphine Léger, photographe professionnelle
Une formation photographe authentique
Ne vous laissez pas impressionner par les noms de certifications fantaisistes qui apparaissent lorsque vous effectuez une recherche. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un cours authentique qui vous fera progresser. Bien entendu, l’expérience joue un rôle primordial. Un formateur avec une dizaine d’années d’expérience aura beaucoup plus de connaissances à partager que quelqu’un qui a commencé il y a seulement 5 ans.
La personnalité du formateur
Vous rappelez-vous avoir eu à l’école des professeurs que vous n’aimiez pas trop et d’autres qui vous plaisaient beaucoup ? Il est clair que cela a un impact sur vos résultats, en particulier si la matière n’est pas votre préféré. Il en va de même pour la formation photographe. Optez pour un formateur avec lequel vous pouvez vous identifier, que vous pouvez comprendre et respecter. Les critiques et les témoignages jouent un rôle important ici, car ils peuvent vous aider à identifier la qualité du cours de photographie, alors soyez attentifs !
En conclusion, trouvez le domaine qui vous convient, puis faites des recherches sur les cours pour vous assurer qu’ils vous apporteront l’apprentissage que vous recherchez. Écoutez ce que les anciens étudiants ont à dire et choisissez une formation photographie qui vous fera passer au niveau supérieur, et non pas un cours qui fait l’impasse sur les principes fondamentaux !
« Mes cours de photographie sont adaptés à tous les niveaux afin d’aider les photographes à devenir meilleurs. Ils sont conçus pour offrir un apprentissage de base dont chaque photographe a besoin. »
Delphine Léger, photographe professionnelle
Commentaires récents