Les photos de famille sont plus que de jolies photos. Elles permettent de rappeler, à vous et à vos enfants, qui vous êtes, comment vous vivez et ce qui compte le plus. Même si tout le monde sait utiliser un appareil photo, engager un photographe famille pour vos portraits de famille sera un de vos meilleurs investissements. Pourquoi ? Nous allons vous répondre à travers cet article. 

Alors que nos souvenirs peuvent s’effriter, les photos de famille ont le pouvoir de nous ramener dans le temps. Elles nous rappellent non seulement comment nous étions avant, mais aussi ce que nous avons ressenti à ce moment-là. Les portraits de famille font également partie de notre héritage. Dans les années à venir, vos descendants demanderont peut-être à voir des photos de la famille. Ne serait-il pas triste qu’il y en ait peu ou pas du tout à partager ? 

En outre, le fait d’avoir des photos permet à la famille de se retrouver et de se remémorer sa vie. Ce serait encore mieux si les photos étaient belles et de bonne qualité, et pour cela que l’intervention d’un professionnel reste une bonne idée. Découvrons ensemble pourquoi il est important de laisser un photographe famille réaliser le shooting photo.

Pourquoi réaliser un shooting photo avec un photographe de famille ?

Capturer sa famille sous son meilleur jour n’est pas à la portée de tous même avec le meilleur appareil photo qui existe. Un véritable professionnel aura le talent et les compétences qui vous permettront d’avoir des photos de famille qui vous ressemblent. Voici quelques bonnes raisons d’avoir recours à un photographe famille.

La maîtrise de la photographie familiale

La photographie est à la fois un art et une science. Il ne suffit donc pas d’avoir un appareil photo de qualité pour réaliser de beaux portraits de famille. Les meilleurs photographes ont affiné leurs compétences pendant des années, et parfois des décennies. Un bon photographe famille saura ainsi créer un style qui reflète les caractéristiques uniques de votre famille.

Une expérience de travail avec les familles

Toutes les familles ne ressemblent pas, et certaines peuvent être délicates. Les photographes de famille expérimentés savent gérer les situations difficiles et seront heureux de vous aider et de vous encourager. Plus important encore, ils sauront comment travailler avec les membres les plus difficiles de votre famille pour obtenir quelques sourires et de superbes clichés naturels.

D’excellentes compétences sociales et de communication

Un bon photographe famille est capable de vous mettre à l’aise en quelques secondes, ce qui vous permettra de vous sentir détendu pendant la séance photo. Les photographes doivent obtenir des portraits naturels et magnifiques de personnes timides ou sceptiques. Sachez qu’un véritable photographe famille est une personne dont l’amour des gens transparaît. C’est cet amour qui l’aidera à dépeindre votre famille d’une manière flatteuse et naturelle.

Les conseils de notre experte

« Je vous recommande vivement de choisir un photographe famille qui apprécie votre famille pour ce qu’elle est, et non pour ce qu’il veut que vous soyez. Rappelez-vous que vous n’êtes pas des mannequins et qu’il s’agit d’un portrait de famille. Oui, le photographe voudra s’assurer que tout le monde est à son avantage, mais cela ne devra pas enlever ce qui rend votre famille si unique…

Le petit dernier de la famille a peut-être été un peu grincheux ou incontrôlable durant le shooting photo. Ce n’est pas grave, ça fera de bons souvenirs et il en rira plus tard. Le chapeau de maman a été emporté par le vent, ce qui a surpris et fait rire toute la tribu, même le petit grincheux… C’est ce genre de scène que j’adore capturer, naturel, spontané et touchant à fois… » 

Delphine Léger, photographe famille

Quels types de photographie de famille peut-on réaliser ?

En studio, à la maison ou dans un autre cadre, les portraits de famille peuvent être réalisés de différentes manières. Selon vos envies, vous avez le choix entre une séance de shooting documentaire, une séance photo de type lifestyle ou encore des photos de famille artistiques. Voyons ci-dessous leurs caractéristiques et voyez le type de photographie qui vous convient le mieux.

La photographie de famille documentaire

La photographie de famille documentaire est une photographie non posée de votre famille vivant votre vie réelle, sans aucune directive de la part du photographe. Les prises de vue sont non scénarisées, non dirigées et entièrement spontanées. Le photographe famille est simplement un observateur de la vie de votre famille. Ainsi, ce professionnel va devoir passer une journée entière ou une demi-journée avec votre famille.

Qu’il s’agisse de prendre le petit-déjeuner, de changer les couches, de faire de l’art dans le salon ou peut-être de danser sous la pluie, le photographe famille capturera tout. Aussi banals soient ces petits moments, les capturer en photos vous permettra de revivre ces instants plus tard. À ce moment-là vous vous rendrez compte à quel point ils étaient précieux.

La photographie de famille lifestyle

Comme son nom l’indique, une séance de lifestyle familial est une séance de photos pour documenter votre famille et votre style de vie. Ce type de shooting photo permettra de capturer des moments spontanés. Il n’y a pas de pose et très peu de directives en général. Néanmoins, le photographe famille guidera doucement la famille dans une situation qui donnera lieu à des clichés authentiques.

Ce que le photographe famille capture, ce sont des moments de complicité comme les baisers, des câlins ou encore les rires. Vous serez dans votre environnement le plus familier, c’est-à-dire chez vous. Vous serez toujours bien habillé, mais de manière un peu plus décontractée. Les poses seront beaucoup plus interactives et axées sur l’autre, plutôt que sur l’appareil photo. Cela créera des moments authentiques et réels entre vous et votre famille.

La photographie familiale artistique

La photographie familiale artistique est celle où les photos transcendent le genre. La composition et l’utilisation habile de la lumière donnent lieu à des images magnifiques et pleines d’émotions qui seraient aussi à l’aise sur le mur d’un musée que sur la cheminée de la maison. Dans ce type de photographie, les lieux sont choisis par l’artiste et il peut effectuer des retouches afin de donner un aspect artistique.

Bien qu’artistique, ce type de photographie est inspiré par des moments spontanés. Ce sont des portraits qui ont un but, capturer des souvenirs candides et émotifs pour les transformer en œuvres d’art. Les shooting photo sont plus longs pour que les familles soient détendues. Les photos sont ensuite éditées par des professionnels pour s’assurer que tous les détails de la prise de vue sont capturés et remarqués.

La photographie de famille en noir et blanc

La photographie en noir et blanc est un genre si polyvalent qu’elle peut être utilisée efficacement non seulement pour le portrait, mais aussi pour les photos de famille. Le noir et blanc permet de rendre vos portraits de famille intemporels. Une image en noir et blanc bien produite vieillira mieux que tout autre type de photo que vous pourriez choisir. Et si elles sont éditées avec soin, les tonalités d’une photo en noir et blanc peuvent mettre en valeur les détails les plus fins.

Par ailleurs, le choix des vêtements sur les photos de famille peut être source de distraction lors de la visualisation de l’image finale. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit porter des tenues assorties pour les photos de famille, mais il arrive que certaines couleurs et certains motifs s’opposent. Dans ce cas, la production d’une image en noir et blanc améliore toujours l’image finale.

Quel lieu choisir pour une séance photo de famille ?

Si vous cherchez à mettre à jour vos portraits de famille ou à en prendre pour la première fois, vous vous demandez peut-être quel endroit utiliser pour les réaliser. Avant de choisir un lieu, assurez-vous que chaque membre de votre famille soit à l’aise. En effet, une séance de photos de famille est le moment où vous pouvez sourire, rire et être vous-mêmes. Faites également en sorte que le l’endroit choisi fasse ressortir la personnalité de votre famille.

À domicile ou en studio 

Si certains membres de votre famille sont timides, il est préférable de ne pas choisir un endroit très public. Un studio photo vous conviendra peut-être mieux si vous recherchez un cadre privé. Vous pourrez alors utiliser des accessoires et des toiles de fond. Les photos en studio vous donneront également la possibilité de prendre des photos plus posées et structurées.

Parfois, les meilleures photos peuvent être prises à la maison. Vous pouvez faire sortir votre famille dans le jardin ou aménager votre salon pour la séance photo. Par ailleurs, si vous avez des enfants en bas âge qui peuvent avoir besoin d’utiliser les toilettes à tout moment, un endroit éloigné n’est probablement pas la meilleure idée.

En plein air  

Pour donner un aspect plus moderne à vos photos, vous pouvez sortir en ville et prendre quelques photos à côté d’un bâtiment intéressant ou dans une ruelle amusante. Si vous recherchez un cadre calme et naturel, les parcs et les forêts constituent de magnifiques arrière-plans.

Quel que soit votre choix, sachez ce qui rend votre famille unique. Choisissez un lieu qui correspond à ce que vous êtes en tant que famille. Aimez-vous passer du temps dans votre jardin ou sur un canapé à lire des livres ? Peut-être passez-vous beaucoup de temps en plein air et en camping ? Le lieu pour le shooting photo doit correspondre à votre personnalité.

Comment se déroule une séance de photographie en famille ?

Le shooting photo en studio est probablement l’une des séances photos les plus faciles à comprendre. Le photographe famille utilise des lumières et des équipements pour créer l’ambiance souhaitée. Il fait poser la famille pour créer la magie. L’espace étant confiné, les conseils de l’artiste sont essentiels.

Les poses pendant la séance photo

Contrairement à une séance de photo classique, une séance photo familiale n’exige pas de poses prédéfinies. Il n’est donc pas nécessaire que tout le monde regarde l’appareil photo. « J’aime particulièrement encourager les papas à se concentrer sur leur partenaire et leurs enfants… En cas de doute, souriez et regardez votre famille avec amour » souligne Delphine Léger, photographe famille.

Lorsqu’il s’agit de shooting photo familial, le photographe famille recherche des interactions naturelles afin de capturer les expressions authentiques. Il est donc inutile d’amadouer vos enfants pour qu’ils fassent de faux sourires. Ne forcez rien et ne vous sentez pas obligé de tout rendre parfait. Soyez simplement présent avec votre famille et le photographe famille fera le reste. « Amusez-vous, riez, jouez et faites des câlins. C’est ainsi que les vrais moments seront capturés », poursuit Delphine Léger. 

« La vie avec des enfants n’est pas faite de moments où tout le monde est assis sagement les cheveux parfaitement coiffés et les bras croisés sur les genoux. Je ne veux pas que vous soyez une famille modèle. Je recherche l’authenticité, ces petits défauts qui donnent du charme à votre famille » termine Delphine Léger.

La durée d’une séance photo familiale

Les shooting photo familiaux consistent généralement en des photos de la famille entière, des photos des frères et sœurs, puis des portraits individuelles des enfants. En fonction du nombre de participants et du type de shooting, une séance de photographie de famille peut prendre généralement entre 1 heure et 1 heure et demie.

Mais comme nous l’avons déjà évoqué, cela peut prendre davantage de temps, notamment s’il s’agit d’une photographie documentaire familiale ou lifestyle. Ces shooting photo peuvent durer une demi-journée ou même prendre toute une journée. Ainsi, pensez à prévoir des collations pour les enfants. Si la séance photo est réalisée en extérieur, prévoyez des vêtements de rechange pour les enfants, au cas où ils se salissent.

« J’aime que les enfants interagissent pleinement avec leur environnement. Je serai ravie de les photographier en train de jouer dans l’eau ou de courir dans l’herbe », souligne Delphine Léger. Vous ne serez peut-être pas très enthousiaste à l’idée de laisser vos enfants couverts de boue remonter dans votre voiture, d’où la nécessité des vêtements de rechange.